background img

Comment créer une playlist parfaite pour votre mariage

a close up of a car's bumper

La première pensée de tous sur l’organisation d’un mariage porte sur les tenues des mariés, la décoration, etc. Certains pensent à la musique en dernière position et improvisent selon le moment. Pourtant, elle est aussi à primordiale que nécessaire pour rendre le moment vraiment magnifique. Choisissez une bonne playlist pour votre mariage. Voici quelques astuces pour y arriver.

Faire le choix en couple

Les appréciations musicales des mariés ne seront pas toujours les mêmes. Chacun a un style de musique qu’il préfère bien plus que les autres. Pour cela, il est important de créer la playlist en couple. Cela vous permet de choisir des morceaux qui répondent aux styles de musique de chacun sans être extravagant. Vous pouvez choisir ensemble des chansons qui ont marqué votre vie de couple. Il n’est pas nécessaire de choisir tous les chants qui doivent être joués durant toute l’organisation. Pensez à des morceaux clefs qui peuvent refléter votre personnalité à tous les deux.

A voir aussi : Le rôle clé d'un DJ pour un mariage réussi : conseils pour choisir le meilleur professionnel de l'animation musicale

Choisir des chants spéciaux pour des moments forts

Au cours d’un mariage, il y a des moments qu’il n’est pas permis de négliger. Vous devez les recenser afin de choisir les musiques qui y correspondent. Par exemple, à la mairie ou à l’église, vous pouvez choisir des chants émouvants pour l’entrée des mariés. Que vous ailliez choisir un DJ ou pas, chaque moment clef de la cérémonie et de la soirée doit être marqué par un chant spécialement. Pensez à la première danse des mariés par exemple ou à la coupure du gâteau.

Faire une liste des morceaux favoris

Le mariage est avant tout pour le couple. Il faut donc qu’ils soient plus honorés pendant la cérémonie. La création d’une playlist de mariage doit contenir nécessairement des chants favoris des mariés. En tant que mariés ou futurs mariés, vous avez déjà eu à assister à d’autres mariages. Cela peut vous permettre de définir votre playlist. Inspirez-vous des morceaux déjà entendus à d’autres réceptions qui vous ont touché.

A lire également : Qu'est-ce que le projet DigiPoint ?

Faire un mixage de styles musicaux

Si vous êtes pour les musiques urbaines, ce n’est forcément pas le cas de vos invités. Votre playlist doit contenir alors une variété de musique. Choisissez les musiques tendances selon les styles du moment. Vous pouvez aussi mettre dans votre playlist des vieilleries en souvenir du bon vieux temps. C’est d’ailleurs le moment de faire replonger vos invités dans leur jeunesse et de leur fait rappeler les bons moments de leur vie. Chaque génération de musique doit être représentée ainsi que les styles de musique appréciés dans votre entourage.

Penser à tous les âges

Les invités lors d’un mariage ne sont pas seulement des personnes âgées. Il peut y avoir aussi des enfants. Dans votre choix de musique pour la playlist, vous devez penser à tous les âges. Cela amène tout le monde à participer à la fête en toute gaîté de cœur.

De la musique douce en fin de soirée

Une playlist de mariage doit commencer par des musiques douces et évoluer graduellement. De même, la cadence diminue peu à peu lorsque la fin de soirée approche. Vous pouvez prévoir des musiques douces et apaisantes pour permettre à tous vos invités de retrouver leur esprit. Choisissez des slows connus de tous ou pas qui pourraient aider vos invités en repartie en toute tranquillité. Vous pouvez vous faire aider par des logiciels de mixage ou des applications pour mieux organiser votre playlist.

Catégories de l'article :
Animation