Chaque année, bon nombre de personnes se demandent quelle tenue porter pour aller à un mariage. La réponse à cette interrogation dépend de nombreux facteurs. Il s’agit de la météo, de votre morphologie, de votre âge et du dress code choisi. Ce qui est sûr, s’habiller pour un mariage demande plus de planification que d’improvisation. Vous devez aussi faire attention à maintenir un certain équilibre. Pour vous aider, ce mini-guide vous dévoile les tenues idéales à mettre.
Plan de l'article
Quelle tenue pour quel mariage ?
La tenue de mariage à choisir dépend entre autres du type de mariage auquel vous voulez assister. Voici donc quelques idées.
Lire également : Quel est le prix moyen d'un repas de mariage ?
Mariage chic
Parlant de mariage chic, les invitées se doivent de mettre quelque chose sur la tête ; soit un chapeau ou un bibi (à poser délicatement et de biais sur la coiffure). Le bibi est l’idéal pour celles qui n’aiment pas porter les chapeaux.
Vous devez ensuite prévoir deux tenues ; soit une pour le vin d’honneur et la cérémonie, la seconde pour la soirée. Pour la cérémonie, vous pouvez opter pour une petite robe accompagnée d’un boléro, une robe près du corps à l’image de Roland Mouret ou encore un tailleur ultra-chic.
A lire aussi : Les plus beaux lieux où se marier en Suède
Les robes longues sont souvent conseillées pour les soirées. Ainsi, vous pourrez porter votre choix sur une robe bustier rouge, une robe empire bleu nuit ou un fourreau noir. Vous pourrez accompagner le tout d’un bijou précieux et d’une coiffure bien distinguée qui dégage votre nuque.
Mariage civil
Pour un mariage civil, les tenues doivent être à la fois finement classiques et chics. L’idée ici, c’est de ne pas faire ombre à la mariée, de ne pas dénoter et d’être à son avantage.
Vous pourrez donc opter pour une robe patineuse qui s’arrête légèrement au-dessus de votre genou et qui va souligner joliment votre taille. Vous pourrez y joindre des sandales ayant au plus 8 cm de talons. L’autre option est une combinaison-pantalon suivie d’une paire de sandales féminines et dégagées. Chic, la combinaison-pantalon a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies. Une autre valeur sûre est la mini robe sixties qui vous évitera de faire un fashion faux-pas au cours d’un mariage civil.
S’habiller en fonction de sa catégorie d’appartenance
Les filles d’honneur s’habilleront selon les désirs de la mariée. Pour éviter de faire ombre à la mariée, le témoin optera pour une tenue élégante et classique, qui ne sera ni trop voyante ni trop courte. Quant à la mère de la mariée, elle peut porter une toilette ultra-chic plus un chapeau (si elle le désire).
Les invitées au vin d’honneur miseront sur un top chic et une paire de talons. Celles à la soirée opteront pour des tenues beaucoup plus sophistiquées.
Quelques conseils pour un look invitée de mariage réussi
Les tenues de couleurs beige et blanc sont à proscrire lors d’un mariage, car elles sont souvent réservées à la mariée. Le noir est aussi à bannir, car il risque d’assombrir les photos de groupe. S’il y’a un dress code, vous êtes tenu de le respecter. Enfin, veillez au respect de l’atmosphère du mariage. Un mariage champêtre par exemple nécessitera un style bohème, contrairement à un mariage organisé au sein d’un hôtel de high-standing.
Combinaison-pantalon, robe sixties, robe courte…, les tenues ne sont pas en manque pour briller en tant qu’invitée à un mariage sans faire d’ombre à la mariée.